Visites guidées
Lire l’art
Immersion & FSL (2e-12e année)
Est-il possible de « lire » une œuvre d’art ? Ce programme stimule l’esprit critique et crée un forum où les étudiants peuvent échanger leurs idées sur l’art dans un espace authentique – et en français ! Pendant cette visite guidée, les étudiants apprennent quatre façons d’interpréter les œuvres d’art en participant aux activités uniques, amusantes, et facilement adaptables aux différents âges et niveaux de français.
Ressources pour les enseignants
Les projets en studio
Ma Place dans le monde
Niv 1-6
C’est en racontant des histoires à travers l’art, en explorant les salles d’exposition et en créant une œuvre d’art de technique mixte, que les élèves tenteront à comprendre leur place dans le monde. Les élèves étudieront les éléments de bases qui composent un paysage ; le premier plan, le second plan et l’arrière-plan. Une visite des salles d’exposition aidera les élèves à mieux comprendre comment les artistes peuvent raconter une histoire dans un paysage et enfin, dans le studio, les élèves créeront leur propre paysage 3D avec une variété de matériaux inspiré par un endroit important dans leur propre vie.
Jeu de Couleurs
Niv 1 - 3
Dans cet atelier multisensoriel, les élèves explorent leur monde à travers les couleurs. Dans le studio, les étudiants partagent et jouent tout en apprenant davantage sur le mélange des couleurs et la relation entre les couleurs et l’humeur . Ensuite, les élèves utilisent leurs cinq sens pour explorer les couleurs dans les espaces du musée avec des activités de recherche et de mouvement. De retour en studio, les élèves créent une peinture inspirée par différents types de musique et l’humeur des couleurs.