Anri Sala crée des œuvres dont la temporalité ne cesse de générer des transformations à partir des relations multiples entre l’image, l’architecture et le son qu’il emploie comme des éléments pour pouvoir plier, renverser et remettre en question nos expériences. Son travail provoque des ruptures dans le langage, dans la musique, dans l’espace et dans le temps, suscitant des dislocations créatives qui génèrent de nouvelles interprétations de l’histoire et supplantent les anciennes fictions et narrations par des dialogues moins explicites, plus nuancés.
Son œuvre a fait l’objet d’expositions monographiques au Kunsthaus Bregenz (2021), au Buffalo Bayou Park Cistern à Houston (2021), au Centro Botìn à Santander (2019), au Mudam à Luxembourg (2019), au Castello di Rivoli à Turin (2019), au musée Tamayo à Mexico (2017), au New Museum à New York (2016), au Haus der Kunst à Munich (2014), au Centre Pompidou à Paris (2012), à la Serpentine Gallery à Londres (2011), au Museum of Contemporary Art North Miami (2008). Il a également participé à des expositions collectives et à des manifestations internationales majeures, notamment la 57e Biennale de Venise (2017), la documenta (13) (2012), la 29e Biennale de São Paulo (2010), et la 4e Biennale de Berlin (2006). En 2013, il a représenté la France à la 55e Biennale de Venise.
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Anri Sala constructs transformative, time-based works through multiple relationships between image, architecture, and sound, employing these as elements to fold, capsize, and question experience. His works investigate ruptures in language, syntax, and music, inviting creative dislocations, which generate new interpretations of history, supplanting old fictions and narratives with less-explicit, more-nuanced dialogues.
His work has been the subject of solo exhibitions at Kunsthaus Bregenz (2021); Buffalo Bayou Park Cistern, Houston (2021); Centro Botìn, Santander (2019); Mudam, Luxembourg (2019); the Castello di Rivoli, Turin (2019); Museo Tamayo, Mexico City (2017); the New Museum, New York (2016); Haus der Kunst, Munich (2014); Centre Pompidou, Paris (2012); Serpentine Gallery, London (2011); Museum of Contemporary Art North Miami (2008); and ARC, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris (2004). He has also participated in major group exhibitions and biennials internationally, including the Fifty-seventh Venice Biennale (2017), documenta (13) (2012), the Twenty-ninth São Paulo Biennial (2010), the Second Moscow Biennale of Contemporary Art (2007), and the Fourth Berlin Biennale (2006). In 2013, he represented France in the Fifty-fifth Venice Biennale.